CES BONS RÉFLEXES QUI PERMETTENT D'ÉVITER CERTAINS DÉGÂTS DES EAUX
CES BONS RÉFLEXES QUI PERMETTENT D'ÉVITER CERTAINS DÉGÂTS DES EAUX
L'Observatoire de la sécurité des foyers montre que le dégât des eaux est le sinistre numéro un dans nos logements. Pourtant, des gestes simples pourraient limiter les risques.
Sur les 10.820 sinistres enregistrés tous les jours en moyenne, 4.160 concernent les dégâts des eaux, selon l'Observatoire de la sécurité des foyers. Il s'agit de la première cause de sinistre dans nos logements.
Afin d’éviter nombre de déconvenues liées aux suites d’un dégât des eaux (temps de séchage, travaux, impossibilité d’usage…), il est important de savoir qu’en adoptant quelques gestes de prévention simples, "il est possible d’éviter près de la moitié des dégâts des eaux à l’intérieur d’un logement et au moins un quart de ceux qui ont lieu à l’extérieur", insiste l'Observatoire qui délivre donc quelques conseils.
Quelques inspections régulières
Tout d'abord, il est important de contrôler l’étanchéité des ouvertures, portes et fenêtres, conduits de cheminée, balcons, terrasses… et d'aérer chaque jour pour éviter les moisissures. Il est aussi bon de nettoyer la VMC deux fois par an. Ensuite, il faut penser à purger les radiateurs un fois par an s’ils sont à circuit d’eau et avant la période de chauffe. Tous les deux ans, remplacez les joints dans les pièces d’eau autour du lavabo, évier, baignoire, robinet.
Il est important de bien entretenir les canalisations en les nettoyant régulièrement pour empêcher le calcaire de les boucher et enlever les résidus alimentaires, les cheveux… Une à deux fois par mois, versez un verre de bicarbonate de soude et un autre de vinaigre blanc dans chaque canalisation, évier, lavabo et attendez dix minutes avant de rincer à l’eau chaude. Évidemment, en maison individuelle, il faut penser à vérifier l'état de la toiture, nettoyer les gouttières et protéger les tuyaux du froid.
Coupez l'électricité et l'arrivée d'eau
Par ailleurs, coupez l'arrivée d'eau lorsque vous partez plus de 48h pour vous éviter quelques mauvaises surprises à votre retour. Il existe des détecteurs de fuite d'eau qui, s'ils n'arrêtent évidemment pas les fuites, vous permettent d'être alerté lorsque vous êtes absent.
Si malgré tout, vous êtes victime d'un dégât des eaux, en fonction de son intensité, essayez de trouver l’origine de la fuite d’eau, coupez les robinets d’arrivée d’eau concernés mais aussi l’arrivée d’eau principale de votre logement. De plus, coupez l’électricité simultanément afin d’éviter les courts-circuits, voire un risque d’électrocution. Et enfin, protégez et surélevez tous les objets et meubles pour qu’ils ne soient pas abîmés par l’eau ou le moins possible.
Si des gouttes d’eau tombent du plafond, placez des récipients sur le sol pour éviter un préjudice plus important, surtout si c’est de la moquette ou du parquet. "Sonnez chez vos voisins du dessus. S’ils ne sont pas là et que le volume d’eau est conséquent, appelez les pompiers (composez le 18 ou le 112). Ils interviendront pour empêcher que les dommages ne s’aggravent", conseille l'Observatoire. Et enfin, n'oubliez pas de déclarer un sinistre dans les cinq jours maximum.
Ma Compagnie Immobilière - Agence immobilière Les Herbiers - Agence immobilière Vendée - Cholet - La Roche sur yon - Chantonnay - Pouzauges