Retrouvez toutes nos actualités

Eviter le « bruit visuel » à la maison : quelques astuces à adopter !

 

 

Eh non, le bruit ne se limite pas à celui de la circulation ou des travaux en cours chez vos voisins. Il y a aussi le bruit visuel, concept qui englobe tout ce qui perturbe le regard, qu'il s'agisse de couleurs inappropriées ou d'espaces surchargés d'objets qui entravent toute action et finissent par nous submerger.

Quelques explications simple et facile à mettre en œuvre pour l’éviter !

 

1. Ne surchargez pas les espaces

L'un des principes de d'élimination du bruit visuel invite à une réflexion sur votre intérieur : analysez l’espace et pensez aux sensations qu'il vous inspire.

Pensez-vous qu'une armoire serait nécessaire dans ce coin pour mieux organiser certains objets ? Avez-vous encore envie de conserver tel ou tel livre, objet ou plante ? Nous pensons souvent qu'un espace doit être rempli à 100 %, mais rien n'est plus faux. Davantage d’espace facilite la vie et nous rend plus efficace !

 

2. Localisez les concentrations de bruit visuel 

Si vous considérez qu'un nettoyage en profondeur n'est pas impératif, vous pouvez toujours analyser les points qui invitent plus que d'autres au bruit visuel. Parmi les principaux candidats : le porte-manteau de l'entrée, la bibliothèque du salon, le bureau ou la table de travail, le plan de travail de la cuisine ou les armoires. Selon votre cas, analysez les espaces les plus propices au désordre et essayez de les remettre en ordre.

 

3. Attention aux couleurs 

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans les sensations que nous percevons. Comptez sur votre propre jugement et votre goût, mais aussi sur des couleurs qui favorisent le reflet de la lumière du soleil et transmettent l'harmonie.

 

4. L’utilité des boîtes et des unités de stockage

Si vous avez du mal à vous passer de tous ces objets et éléments qui contribuent au bruit visuel, la meilleure stratégie consiste à vous procurer des boîtes ou des unités de rangement. Il existe de nombreuses façons de maintenir l'ordre chez soi et de stocker de façon esthétique.

 

5. Le classement

Quand nos espaces sont saturés de bruits visuels, il n'est pas vain de catégoriser les objets. Par exemple, les tee-shirts ne doivent pas être mélangés avec les pulls ! La classification des objets facilite la vie et apporte de l'harmonie à tout espace.

 

6. Ne négligez pas l’éclairage

La lumière peut aussi être impliquée dans le bruit visuel, surtout lorsqu'elle est insuffisante ou, au contraire, excessive. Prenez garde aux petits détails. Appliquez de petits et grands changements pour rediriger la lumière dans chaque espace, afin de recevoir d'emblée une meilleure impression.

 

 

 

 

Ma Compagnie Immobilière

Agence Immobilière Les Herbiers

Immobilier Vendée