Retrouvez toutes nos actualités

ÉTUDE DE SOL OBLIGATOIRE : CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’étude de sol pour la vente d’un terrain peut donc être obligatoire si vous vendez un terrain constructible non bâti ou bien que vous avez pour projet de faire construire une maison individuelle sur une parcelle constructible pour mettre en vente cette même maison par la suite. Si le terrain est situé sur une zone réputée à risque, l’étude de sol est obligatoire. Cependant, même dans les autres secteurs, elle est fortement conseillée.

 

Est-il obligatoire de faire une étude de sol ?

 Oui, si votre terrain se trouve dans une zone où le sol est argileux et que vous souhaitez le vendre, vous devez obligatoirement faire réaliser l’étude de sol à vos frais par un bureau d'études.

 

Quel est le prix d'une étude de sol ?

 Le coût de l'opération varie de 800 € à 2 000 €.

 

Qui doit faire l'étude de sol, l'acheteur ou le vendeur ?

 Le vendeur du terrain réalise l’étude de sol G1 PGC à sa charge, puis met le document à disposition de l’acheteur. Ce dernier doit ensuite faire une étude de sol G2 avant de débuter la construction de son ouvrage.

 

Quelle est la validité d'une étude de sol ?

 D’après l'article L. 112-21, la durée de validité de l'étude géotechnique préalable est de 30 ans si aucun remaniement du sol n'a été effectué.

 

 

 

Ma Compagnie Immobilière

Agence Immobilière Les Herbiers - Agence Immobilière Chantonnay - Agence Immobilière Essarts en bocage - Agence Immobilière Cholet - Agence Immobilière Pouzauges